Montgérain

Description de l’opérateur RP Global :

Synthèse de l’analyse (par Vent Debout en Santerre)

RP Global, ancienne filiale de banque autrichienne, a une approche purement financière. Ce n’est pas un opérateur de long terme, mais un opérateur financier qui achète, construit puis revend dès que possible avec profit les parcs.

En général ils revendent le parc dès qu’ils ont obtenu l’autorisation de construire de la part du préfet. Les profits sont rapides et le risque est transmis à l’opérateur qui rachète.

RP Global a un tout petit nombre de parcs en France.

Il a peu de capacités techniques, pas d’équipe de maintenance, va sous-traiter les prestations à des tiers. L’équipe d’RP Global est toute petite avec seulement 25 personnes en France.

Conséquences : ce n’est pas un partenaire de long terme fiable pour les communes, ce n’est pas un EDF, un ENGIE ou un Total. Ils sont de purs opportunistes financiers.

Donc aucune de leurs promesses ne doit être prise au premier degré, car ce n’est pas eux qui les assumeront. Cela rend particulièrement aigu le problème du démantèlement.

Pas d’activité de repowering dans leur portefeuille, ce qui signifie que leur niveau de maturité est faible dans l’éolien. (repowering, soit après 15 ans de vie d’un parc éolien, le remplacement des anciennes éoliennes par de nouvelles, plus puissantes).

Leur activité éolienne est limitée à seulement 3 pays : Pologne, Croatie, France, avec un petit nombre de parcs. Ils n’ont pas une base solide.

Les sources :

Fiche de présentation de RP Global dans le SER (Syndicat des énergies renouvelables, qui regroupe en particulier les opérateurs éoliens)

https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/fiches_adherents/rp-global-france-4/

25 collaborateurs en France

Les dirigeants :
PDG Autrichien (un ex banquier), Directeur financier Espagnol, Directeur technique Croate

Présentation tirée du site internet de RP Global

À partir de l’adresse <https://www.rp-global.com/company/management/index.html>

Activité  éolienne : Pologne (5 parcs), France (4 parcs dont 1 à 3 opérés pour des tiers) et Croatie (2 parcs)
https://www.rp-global.com/wind/france/fresnes-en-saulnois/index.html

Historique de la société

RP Global a commencé son activité il y a 30 ans, comme filiale d’une banque autrichienne. C’est une holding financière spécialisée dans les énergies renouvelables : solaire, éolien et hydro-électrique.
« >https://www.rp-global.com/company/profile/index.html>

Historique des activités éoliennes en France :

2008

RP Global s’implante en France en achetant 4 parcs éoliens en France à Babcock&Brown.
L’exemple de Babcock & Brown, société financière australienne de plusieurs milliards de dollars, anciennement réputée et cotée en bourse aux États-Unis, avant d’être liquidée en 2009, est édifiant pour ceux qui croient que les opérateurs assumeront les démantèlements.
Réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Babcock_%26_Brown

2015, 10 septembre

RP Global vend « avec succès » à la compagnie allemande d’assurances TALANX ses 3 parcs éoliens français dans le Nord Pas de Calais dénommés « ENCLAVE »
https://www.rp-global.com/wind/france/enclave/index.html
Les 3 parcs viennent alors d’obtenir l’autorisation d’être construits en 2016. RP développe un nouveau parc en France.

2021, 25 mai

RP Global vend le parc éolien « Le Champvoisin » à l’opérateur électrique allemand « CLEARWISE AG ». Le parc est alors en cours de construction.

RP Global a fait « levier » sur tous les moyens de financement, y compris du financement « participatif » mais aussi un apport de grandes banques et assureurs  internationaux.
https://www.windtech-international.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15915:rp-global-sells-its-french-wind-farm-project-le-champvoisin-to-clearvise&tmpl=component&print=1&Itemid=136

2022 RP Global espère obtenir l’autorisation de construire le parc à Montgérain

2023 Le parc sera certainement revendu à un opérateur Allemand…

Le modèle de RP Global : le plus souvent racheter de parcs à un autre développeur ou ponctuellement demander l’autorisation de construire le parc, puis le revendre au moment où l’autorisation de construction a été obtenue à un autre opérateur étranger voulant rentrer sur le marché.
RP Global opère de la même manière partout, en France, en Croatie, en Pologne.

Annonces de presse sur les cessions des parcs français :

1-RP Global, a leading renewable energy developer and investor, announces the sale of its most recent project, the 12 MW wind farm “Le Champvoisin”, to the German independent
À partir de l’adresse <https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=Babcock%26Brown+sells+French+wind+farms+to+RP+Global&t=web>

2-May 25 (Renewables Now) – Independent power producer RP Global said today it has offloaded its 12-MW Le Champvoisin wind farm project in France to German sector player Clearvise AG.
https://renewablesnow.com/news/rp-global-sells-12-mw-french-under-construction-wind-farm-to-clearvise-742220/