Nous vous recommandons de participer à l’enquête publique en cours.
Pas moins de 34 communes sont concernées par ce énième projet dans un environnement déjà très impacté.
Cette fois-ci : pas de lien direct, pas d’avis de la MRAE, tout est fait pour passer sous les radars semble-t-il !
Il serait souhaitable qu’un maximum de personnes adressent un mail au commissaire-enquêteur à l’adresse suivante :
pref-enquetespubliques@somme.gouv.fr
en précisant qu’il s’agit de l’enquête publique concernant le projet d’Ayencourt dénommé ‘les moulins du Monchel’.
5 moulins de 180m de haut avec des rotors de 150 m de diamètre à 545m des habitations venant fermer une ligne de 14 éoliennes au sud de Montdidier
Vous avez jusqu’au 27 juin 2023 inclus pour participer. Quelques phrases suffisent pour exprimer simplement votre opinion.
Situation de l’éolien :
Le projet “Les moulins du Monchel” est situé au sud-ouest de Montdidier. Il constitue un prolongement du parc existant de 4 éoliennes très visibles, notamment depuis le centre-ville de Montdidier. Les 5 en vert clair juste à côté sont celles d’Assainvillers qui ont été autorisées et vont donc bientôt être érigées.
Les 14 au sud-ouest sont celles de Ferrières, les 5 au sud-est sont celles de Rollot. Les 7 (en vert clair) qui prolongent et doublent ce parc ont été accordées et ne devraient pas tarder à surgir.
Ce projet se trouve dans le périmètre entre 10 et 20km autour de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois où les projets doivent être évités ou accordés “au cas par cas” selon le Schéma Régional Éolien.
Les projets de Godenvillers et Le Ployron qui pourraient voir le jour au sud sont représentés par des croix rouges. Étant donné leur proximité avec le Site Patrimonial Remarquable de Saint-Martin-aux-Bois et les nécropoles de Dompierre et Méry-la-Bataille, on peut espérer qu’ils n’aboutiront pas …
Quelques éléments :
Lien vers les documents officiels :
https://www.somme.gouv.fr/contenu/telechargement/43714/295898/file/7.Les-Moulins-du-Monchel_Etude-de-danger_Partie1.pdf